Raclette : convivialité garantie !

En 1291, en Suisse, Guillaume Tell mangeait déjà de la raclette. Chez nous, de nos jours, on peut manger la raclette de plusieurs façons et déguster de multiples fromages.

La plus ancienne est la raclette suisse. On compte 200 grammes et plus de fromage par personne. Elle est servie avec des pommes de terre cuites à l'eau et de la viande des Grisons (région helvète ou l'on produit cette délicieuse viande de bœuf séchée qui convient parfaitement à la raclette. On recommande aussi des condiments vinaigrés (cornichons et petits oignons marinés). Le vinaigre de ces condiments permet de mieux digérer le gras du fromage.

En France, on compte 150 à 200 grammes de fromage par personne. On place sur la table plus de sortes de charcuteries qu'en Suisse. Différents types de jambons (cuits ou crus), de saucissons, de la viande des Grisons, sans oublier les cornichons et les petits oignons puis, comme pour la version suisse, des pommes de terre.

Au Québec, on prévoit entre 125 et 150 grammes de fromage par personne et on ouvre encore plus largement les choix d'ingrédients. On ajoute des fruits de mer, du poulet, des saucisses, du bœuf, enfin tout ce que l'on aime ! Et aussi, des légumes en plus des pommes de terre (brocoli,  choux-fleur, piments, champignons, etc.)

Pour ce qui est des fromages, la Fromagerie des Nations vous offre une sélection des meilleurs fromages à raclette du monde entier.

Le petit guide interactif ci-contre nécessite le plugin Flash >>