Les vinaigres de Xérès

La Fromagerie des Nations offre sur ses rayons une grande variété de vinaigres de Xérès. Au sud de l’Andalousie, dans la région de Cadix, le Vinaigre de Xérès est élaboré et vieilli autour de trois points qui forment le “triangle d’or” : Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa Maria et Sanlùcar de Barrameda. Sur les coteaux calcaires de cette zone, s’étend un magnifique paysage de vignes.

Il y a quelques siècles, d’un vieil Amontillado ou d’un Oloroso parti en vinaigre, naît un “délice inavouable” :

le Vinaigre de Xérès !

Jadis, ce trésor gourmand caché au fond de barriques n’en sortait que par la petite porte, dans une bouteille sans marque, sans nom... Aujourd’hui, il gagne ses lettres de noblesse grâce à la reconnaissance d’une Denominación de Origen Vinaigre de Xérès DO. A l’instar d’autres régions vinicoles, le vinaigre a toujours été présent dans les bodegas de Jerez. Compagnon redouté pour son acétification incontrôlée, il était et reste encore l’un des grands risques de l’art vinicole.

Le Vinaigre de Xérès puise toute sa personnalité et son caractère unique dans son terroir et se forge au cours de son très long processus de vieillissement. Il est reconnu pour son arôme joyeux et complexe. Son parfum inouï exalte les palais et les mets de tous les amateurs de produits uniques et de caractère. Ce condiment exceptionnel conserve dans son essence le souvenir du vin qu’il a été !

C’est le vieillissement qui octroie au vinaigre ses fameuses caractéristiques. Le Vinaigre de Xérès est élaboré selon le même procédé traditionnel que celui utilisé pour le vin de Jerez : le système de “Criaderas” et “Solera” caractéristique de la zone de production de Jerez.
Il consiste à faire passer le vin d’une rangée de «botas» (fûts de bois américain d’une capacité de 500 litres envinés au préalable avec du vin de Jerez) à l’autre.

ARÔMES
Légèrement piquant, harmonieux et rond en bouche. Une impression fugitive d’amande. Le long processus de vieillissement dans les barriques de chêne lui confère une pointe de résine.
COULEURS
Une robe acajou dense, foncée, presque ébène.
GOÛT
Beaucoup de corps, agréable, long en bouche. Son goût est naturellement sous l’influence très présente des variétés de mous qui le composent, soit le Palomino, le Pedro Ximénez et le Moscatel (muscat).

LES APPELLATIONS

Vinaigre de Xérès DO
Elaboré à base de vin issu de Palomino, vieilli au moins 6 mois en fûts de chêne américain aviné selon le système de Criaderas et Solera.

Vinaigre de Xérès Reserva DO
Elaboré à base de vin issu de Palomino, vieilli au moins 2 ans en fûts de chêne américain aviné selon le système de Criaderas et Solera.

Vinaigre de Xérès Gran Reserva DO - nouvelle appellation
Elaboré à base de vin issu de Palomino, vieilli au moins 10 ans en fûts de chêne américain aviné selon le système de Criaderas et Solera.

Vinaigre de Xérès PX DO
Pour ces vinaigres, on ajoute au Palomino une petite quantité de vin doux naturel Pedro Ximenez (au moins 1/6e). Ce qui confère au vinaigre une touche douce et fruitée jouant sur des notes de figue et de pruneau.

Pour toutes informations complémentaires

Contactez l'équipe de la Fromagerie des Nations. Il est d'ailleurs conseillé des vérifier la disponibilité des différents produits dans cette chronique.

Marché Public 440 : 450-682-5538
Marché Gourmand Centropolis : 450-681-5726
Brossard, Quartier Dix30 : 450-443-4344
Montréal, Les Halles d'Anjou : 514-356-2102
Longueuil : 450-462-4666